SER EN EAU

LE CHOIX DE L’EAU

Pratique - Economique - Ecologique

02 98 95 07 45
02 98 95 22 86

Conseils et Astuces écologiques avec votre consommation d’eau

Conseils et Astuces écologiques avec votre consommation d’eau

Conseils et Astuces écologiques avec votre consommation d’eau 

1° Réduisez votre consommation d'eau

143 litres d'eau potable sont consommés chaque jour (par personne), pour boire, mais aussi pour l'hygiène, les sanitaires, la lessive, la vaisselle, le ménage et la cuisine. Voici quelques astuces pour éviter le gaspillage :

  • Ne laissez pas couler le robinet inutilement :
    Avant tout, prendre le réflexe de fermer systématiquement le robinet lors du brossage de dents, du savonnage de mains ou du rasage permet d’économiser 15 à 40 litres d’eau. Pour les dents, l’idéal est d’utiliser un gobelet. Lorsque vous nettoyez les légumes ou faites la vaisselle à la main, remplissez les deux bacs de votre évier (un pour laver et un pour rincer) ou le bac, si vous n’en avez qu’un, plus une bassine ou une cuvette : près de 12 litres d’eau suffiront au lieu des 40 litres nécessaires sous le jet du robinet.
  • Prenez une douche plutôt qu'un bain pour économiser environ 80 litres d'eau.
  • Installez des réducteurs de débit (aérateurs, mousseurs, douchettes à turbulence) sur tous les robinets
  • Arroser le Jardin: Le jardin demande de 15 à 20 litres d’eau par m2. N’arrosez donc que lorsque c’est vraiment nécessaire, de préférence le matin et le soir pour limiter l’évaporation. Vous pouvez aussi utiliser l’eau de pluie avec un récupérateur d’eau de pluie.
  • A la cuisine: Privilégiez la cuisson des légumes à la vapeur afin de réduire la quantité d’eau nécessaire.
  • Détecter et réparer les fuites : Un robinet qui fuit goutte à goutte représente une perte de 4 litres/heure soit presque 200 € /an, une chasse d'eau qui fuit consomme 25 litres/heure, soit plus 1000 €/an.
    Pour déterminer s'il y a des fuites dans la maison, il faut relever le compteur d'eau le soir avant de se coucher et comparer la valeur avec celle du lendemain matin.

 

2° Je bois l’eau du robinet

Cela parait être une évidence, mais boire l’eau du robinet est un geste fort pour l’environnement. Petite explication : En France, chaque jour ce sont 25 millions de bouteilles en plastique qui sont utilisées puis jetées. Ce geste devient vraiment indispensable si nous voulons faire un geste significatif pour l’écologie.

 

Voir notre article sur : Ne buvez plus d'eau en bouteille ! Nous vous disons pourquoi ?

 

Et pour aller encore plus loin. SER EN EAU votre expert en traitement de l’eau en Bretagne et Loire Atlantique, vous conseille pour faire des économies et faire attention à votre santé, d’installer un système de filtration (Osmoseur, Micro filtration, adoucisseur d’eau, etc.)

 

Voir notre article sur : Osmoseur ou comment avoir une eau pure à la maison

 

3° Je bannis ces produits

  • les produits toxiques, irritants, corrosifs et dangereux pour l’environnement, signalés par les pictogrammes de danger
  • la javel, le Dettol et les désinfectants d’une manière générale. Inutiles en usage préventif, irritants, toxiques, etc.

Je remplace ces produits par d’autres plus écologiques :

  • le vinaigre d’alcool et le jus de citron détartrent, désodorisent, assainissent.
  • le bicarbonate de soude adoucit l’eau, assainit, désodorise et est également un abrasif doux.
  • les cristaux de soude adoucissent l’eau, nettoient et dégraissent aussi bien les surfaces que le linge.
  • le savon de Marseille et le savon noir interviennent dans l’entretien de la maison et du linge.

 

SERENEAU  vous propose un prêt d’appareil de filtration d’eau sous forme de mise à disposition, cela comprend :

- Le prêt de votre matériel de filtration d’eau

- L’installation de votre matériel de filtration d’eau chez vous

- L’entretien annuel de votre matériel de filtration d’eau (Changement des filtres, remplacement des pièces nécessaires et la désinfection…)

- La maintenance de votre matériel de filtration d’eau en cas de disfonctionnement.

 

N’hésitez pas à contacter SEREN EAU  pour plus d’information ou questions sur nos autres produits de traitement de l’eau. Via notre formulaire , par email contact@ser-en-eau.fr ou par téléphone : 02 98 95 07 45

 

SER EN EAU  installe votre système de filtration d'eau (Osmoseur, Micro filtration, adoucisseur d'eau, stérilisateur U.V, etc.) dans toute la Loire Atlantique (Nantes, St-Nazaire, Châteaubriant, Clisson, Vallet, Vertou, etc.), dans les Côtes-d’Armor (St-Brieuc, Dinan, Guingamp, Lannion, etc.), dans l’Ille-et-Vilaine (Rennes, Fougères, St-Malo, Bruz, Vitré, etc.), dans le Morbihan (Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, etc.), dans le Finistère (Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Guipavas, Morlaix, etc.)

Revenir aux actualités

Autres articles

J'aime mon eau avec SEREN EAU

J'aime mon eau avec SEREN EAU

Venez nous rencontrer à La Biocoop de Lamballe le samedi 11 Juin 2022 de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h00. Vous(...)

Titre de l'article

Titre de l'article

Venez nous rencontrer à La Biocoop La Gambille Trégueux le vendredi 1 Avril 2022 de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à(...)

bouteille d eau traitement eaux bretagne avec seren eau feuille ecologie traitement eaux bretagne seren eau eolienne ecologie traitement eaux bretagne seren eau