SER EN EAU

LE CHOIX DE L’EAU

Pratique - Economique - Ecologique

02 98 95 07 45
02 98 95 22 86

Adoucisseur d'eau : top 8 des questions les plus courantes.

Adoucisseur d'eau : top 8 des questions les plus courantes.

Découvrez les questions les plus fréquentes sur l’adoucisseur d’eau. SER EN EAU, votre spécialiste de la filtration d’eau en Bretagne et Pays de la Loire, répond à toutes vos interrogations.

 

1- Qu'est-ce qu'un adoucisseur d'eau ?

L'adoucisseur d'eau est un appareil de filtration qui permet d'éliminer les minéraux tels que le calcaire (qui provoque le fameux tartre) et le magnésium de votre système de canalisation et vos équipement alimentés en eau (machine à laver, sanitaires, éviers, robinets, etc.).

L'adoucisseur d’eau permet de rendre une eau dure( c.-à-d. une eau ayant une grande teneur en calcium et magnésium) en eau douce et ainsi régler des problèmes graves sur vos équipements et surtout peut avoir une incidence sur votre santé.

 

2- Comment fonctionne un adoucisseur d'eau ?

L'adoucisseur d'eau s'installe à l'arrivée de l'eau de votre habitation. L'adoucisseur d'eau filtre l'eau dure en empêchant la formation de tartre et de calcaire. L'adoucisseur d’eau agit grâce à un principe de captation des ions Magnésium et Calcium en faisant passer l'eau à travers un bac de résine et grâce à un système physique d'échange d'ions pour les transformer en des ions de sodium. Cette résine est formée de billes poreuses microscopiques, leur densité étant supérieure à celle de l'eau, lui permet de filtrer et surtout de réduire grandement la dureté de l'eau et d'avoir beaucoup moins de tartre et de calcaire.

 

3- Adoucisseur d'eau ou Osmoseur le quel choisir ?

Nous serions tenter de dire les deux mon capitaine ! L'adoucisseur d'eau et l'osmoseur n'ont pas la même finalité et ne résolvent pas les mêmes problèmes.

L'adoucisseur d'eau filtre l'eau et élimine la quasi totalité du calcaire dans tout le système d'eau de votre logement, c'est-à-dire les canalisations et toutes les arrivées d'eau. L'adoucisseur d’eau préserve vos canalisations et vos appareils reliés à votre système d'eau.

L'osmoseur purifie l'eau potable qui vous sert pour l'alimentation et votre consommation et il permet de rendre "pure" votre eau du robinet (sans déchet, sans résidus, sans bactérie, etc).

Pour en savoir plus sur l'osmoseur.

 

Une autre différence est que l'osmoseur s'installe sur un seul point, comme par exemple en-dessous de l'évier de la cuisine, tandis que l'adoucisseur d’eau se branche au point d'arrivée de votre réseau et permet d'avoir une eau douce dans le logement.

L’adoucisseur d'eau et l'osmoseur sont donc complémentaires, un pour avoir une eau douce et l'autre une eau pure.

 

4- Comment connaitre la dureté de son eau ?

 

 

L'unité de mesure de la dure de l'eau est en degrés français (°F) et plus le degrés français est élevé plus l'eau est dure.

 

Plus l'eau est dure plus les risques de causer de graves problèmes sur vos matériels (machine à laver, lave-vaisselle, machine à café, etc.) mais aussi sur votre santé, comme par exemple des problèmes de peau, plus l'eau est dure plus elle devient irritante et provoquer des rougeurs.

 

Pour connaitre la dureté de l'eau :

  • - Le plus simple est de regarder sur vos factures d'eau (selon votre fournisseur d'eau)
  • - Sur le site du ministère de la santé, il existe des rapports détaillés gratuits sur la composition de votre eau et ainsi savoir si votre eau est dure.
  • - Le test de dureté : il existe un test de dureté (moins de 20€) qui permet comme son nom l'indique de tester facilement votre eau.

 

5- A partir de combien de degrés français °F faut-il installer un adoucisseur ?

SER EN EAU vous conseille l'installation d'un adoucisseur d'eau à partir de 15 °F, une eau moyennement dure.

 

6- Quels sont les signes que j'ai une eau dure ?

 

  • - Vous avez des traces blanches sur vos verres.
  • - Votre linge est plutôt "rêche" et désagréable au toucher
  • - Après la douche / bain vous avez l'impression que votre peau tire et que vos cheveux sont rêches.
  • - Votre bouilloire s'entartre et qu'il y a des résidus, des dépôts dans l'eau.

 

7- L'eau adoucie est-elle potable ?

Oui. L'eau "filtrée" par l'adoucisseur s’avère être de très bonne qualité. Il faut mieux boire une eau douce qu'une eau calcaire. Dans le cas d'un adoucisseur à sel, l'eau n'aura pas le goût salé. Par contre l'adoucisseur d’eau doit-être bien réglé (pour en savoir plus contactez SER EN EAU entreprise solidaire du traitement de l'eau), car si votre eau devient trop douce (en dessous de 8°F) elle peut devenir corrosive.

 

8- Faut-il entretenir un adoucisseur ?

Oui il faut entretenir son adoucisseur d'eau. Généralement il faut un entretien annuel en plus de l'ajout de sel dans le bac dédié. Mais avec SER EN EAU c'est simple et pas cher, nous nous occupons de tout.

SER EN EAU, spécialiste de la filtration d'eau en Bretagne et Pays de la Loire. Pour l'installation d'un adoucisseur d'eau, que vous soyez à Nantes, Rennes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain, Rezé,etc. SER EN EAU est la solution solidaire et équitable !

Contactez SER EN EAU

Revenir aux actualités

Autres articles

BIOZONE EST DE RETOUR!

BIOZONE EST DE RETOUR!

Venez nous rencontrer à la Foire Biozone le samedi 11 et dimanche 12 Septembre.  Nous vous présenterons nos solutions(...)

bouteille d eau traitement eaux bretagne avec seren eau feuille ecologie traitement eaux bretagne seren eau eolienne ecologie traitement eaux bretagne seren eau